Marais du Logis  (Le Verdon Sur mer)

Séparé de l'océan par la dune littorale, le marais du Logis est bordé par une forêt de chênes verts séculaires. La lisière ainsi créée augmente la richesse biologique de ce milieu à la fois doux et saumâtre. Dernière étape littorale avant l'Estuaire de la Gironde, le Logis est une halte privilégiée pour les oiseaux migrateurs. Une balade pédestre s'effectue en autonomie sur un circuit de 3-4 kms avec un livret de découvertes.

Plus d'info

Le phare de Cordouan

Egalement appelé le « Versailles de la Mer », le « Phare des rois » ou encore le « Roi des phares », bâti sur l'ordre d'Henri IV, embelli sous Louis XIV, fut le premier phare classé au titre des monuments historiques en 1862. Le géant de 68 m veille sur les marins à 7 km au large de l'estuaire de la Gironde. Ce beau phare d'exception se visite au fil de ses 311 marches, en passant par la chapelle Notre Dame jusqu'à l'appartement de Roi à la salle de la lanterne.  

Visites possibles d'avril à septembre avec la vedette "LA BOHEME" à l'embarcadère de

la Pointe de Grave.

Attention, le débarquement à Cordouan se fait les pieds dans l'eau...

Plus d'info

Le Moulin à Vent de Vensac

Un authentique moulin à vent du XIXème siècle qui produit encore de la farine à chaque visite.

Après une restauration effectuée en 1982-83 par le fils et le petit-fils du meunier, ce Moulin est en état de fonctionner comme naguère, à ses heures de prospérité.
Il a été primé en 1985 au concours "Chefs d'oeuvre en péril" d'Antenne 2 pour sa restauration et son fonctionnement.

Vous pourrez découvrir des pièces d'origine : charpente du toit, grande roue dentée, certains engrenages, meules, etc ...

Plus d'info

Le vignoble Médocain

C'est d'abord autour de la vigne que les villages se sont construits. Un voyage dans notre région ne peut se concevoir sans une ou plusieurs visites de châteaux ou de caves.

Sur cette terre de tradition viticole, on dénombre 8 Appellations d'Origine Contrôlée, et plus de 750 crus, dont certains sont célèbres partout dans le monde entier tels que des Saint-Estèphe, des Pauillac ou encore des Saint-Julien.

Mais le Médoc c'est aussi un véritable musée d'architecture, celle de ses châteaux et chartreuses nés de la vigne, de toutes époques, de tous styles, témoignages de la vocation de bâtisseurs des hommes de la vigne et du vin.

 

Le Zoo de La Palmyre

a été fondé 1966 et présente 1600 animaux dans 115 espèces sur 18 ha.

Il est le parc zoologique privé le plus visité de France avec près de 700 000 visiteurs chaque année, l’un des plus renommés d’Europe et un élément phare du patrimoine sentimental de la région. 

La visite de ce zoo est un but de promenade familiale relaxante et dépaysante, une fenêtre sur la faune des cinq continents.